Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 16:11

Maman m'a offert il y a un bout de temps un livre "Marie Claire Idées" qui présente 400 points de tricot.  

Les combinaisons de mailles sont répertoriées par grands groupes : mailles endroit-envers, mailles croisées, mailles glissées, mailles ajourées, mailles doubles, mailles torses, mailles rabattues, mailles fantaisies, ce qui est pratique.



 

Tricots 6102 Tricots-6127.jpg



Chaque point est illustré par une photo. Il est très bien fait et je pioche dedans quand je n'ai pas de modèle précis et que je suis en manque d'idées..
Ce fut le cas pour l'écharpe de Tom...

Maman qui est une grande tricoteuse avait fait une première écharpe pour Tom, magnifique, très douce mais celui-ci l'a perdue à l'école et nous ne l'avons jamais retrouvée. Dommage !

Mon but initial était de refaire la même exactement car elle avait inventé une combinaison de points avec des torsades que je trouvais originale.


Mais la laine était devenue introuvable (laine du Monoprix, qualité Bambou, au passage , je serais ravie de savoir si elle existe encore...), je n'ai pas bien compris son modèle, bref, j'ai fini par organiser mon propre modèle à partir des souvenirs que j'avais de la première écharpe (au final ça n'y ressemble pas du tout !), et à partir d'une torsade décrite dans le livre ci-dessus.



Et voici le début :

Tricots 6098



En gros plan :


Tricots 6099

Fournitures : Laine Grignasco Merinogold, 100% laine vierge Merinos extrafine acheté sur le site Misti tricot, 4 pelotes de 50G.
Aiguilles n° 4.




J'ai quelques idées de finition : j'aimerais la doubler d'un tissu polaire fin , y mettre un peu de tissu écossais dans les tons marron, sous réserve que cela ne fasse pas trop gros. Ecrire surtout le prénom de Tom dessus, ce qui manqua cruellement à sa première écharpe ! Et bien-sûr, ajouter un grelot car les enfants s'amusent beaucoup d'une écharpe qui fait du bruit...

Pour celles qui seraient intéressées, j'ai retrouvé le même livre à partir de 3,50 eur et aussi un autre livre sur les points de tricot qui semble tout aussi pratique. (cf. pub ci-dessous)

Partager cet article
Repost0
Published by Gabrielle - dans Tricots