Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 12:45

Disposable diapers vs cloth diapers 

 

Il y a quelques temps déjà, j'ai confectionné cette couche lavable pour mon bébé Tom, baptisée 'couche cosmique' pour ses couleurs très vives...

Some times ago, I sewed this diaper  for my baby Tom. It's called 'Cosmic diaper' because of its bright colors.

 

 

 

 

Mon point de vue  (ça n'engage que moi!):

Je trouve que les couches lavables sont belles, plus confortables et saines pour bébé. A la fabrication, elles sont moins polluantes que les couches jetables. L'inconvénient majeur est que de les utiliser demande plus de temps car il faut les traiter après usage alors que la couche jetable est simplement mise à la poubelle. Je les trouve efficaces mais pas autant que certaines couches jetables.

C'est pourquoi je ne suis à pas 100% pour les couches lavables, je les utilise quand j'ai du temps et plutôt l'été.

 

Cependant, les couches jetables présentent des inconvénients qui ne sont pas négligeables  :

La couche jetable est polluante: La matière première des couches jetables est la cellulose. Si l'on ajoute en plus de la cellulose les produits tels que le polyacrylate de sodium , du benzol, du furane, de la dioxine et du tributyl etain, les couches jetables sont des produits trés polluants.

  • Au total, il a été calculé qu'un bébé génère environ une tonne de déchets de couches entre la naissance et la propreté. Et les couches jetables mettent plus de 300 ans à se dégrader dans la nature.

  • Cependant, on utilise régulièrement de l'eau et également de la lessive également polluante pour laver les couches en tissu. En terme d'impact sur l'environnement, je ne sais pas ce qui est préférable.

  •  
  • La couche jetable contient des produits chimiques tels que :

- le polyacrylate de sodium qui rend la couche absorbante mais qui est soupçonné de provoquer des allergies graves

- du benzol (reconnu cancérigène)

- du furane (substance toxique pour l'homme)

- de la dioxine(substance toxique pour l'homme)

- du TBT(tributyl etain) substance toxique qui perturbe le systeme immunitaire et empoissonne le système hormonal

 

Tous ces produits chimiques en contact direct avec la peau de bébé ... Cette pensée m'a conduite a envisager les couches lavables. Car la couche lavable ne contient pas de produits chimiques. On peut les fabriquer à partir de produits naturels ( coton, polaire,... ) et l'insert destiné à retenir l'urine peut être fabriqué à base de chanvre et de coton, fibres naturellement anti-bactériennes.

I like to use cloth diaper because it's more comfortable and healthiest for baby.  Concerning environmental impacts, disposable diaper manufacture and use consumes more raw materials than cloth diapers and results in the generation of more post-consumer solid waste. Nevertheless, I think that disposable diaper are more efficient and very practical.

 

Vous l'avez compris, je ne suis pas complètement convaincue par les couches lavables ou jetables!

 

Just have a look at these diaper sewing tutorials :

Enfin, si vous aussi vous voulez fabriquer vos couches lavables, je vous invite à consulter les sites suivants pour patrons et conseils : http://www.geocities.com/mytafadhali/DiaperSewingTutorials.htm et http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches%20comment.htm .

 

 

 

 

 

Retour Sommaire Autres activités

Partager cet article
Repost0
Published by Gabrielle - dans Idées bio