8 avril 2007 7 08 /04 /avril /2007 11:18

J'ai été récemment conquise par ce produit bio et je voulais vous le présenter et parler de mon expérience :


PRESENTATION DU PRODUIT :

Tout d'abord, qu'est ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue (0,2 à 0,3 mm de long) de couleur bleu-vert ayant une forme en spirale, d'où son nom. Cette algue microscopique existe depuis plus de trois milliards d'années et se développe en eau douce alcaline dans les régions tropicales et sub-tropicales. Elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues et 36 espèces de spiruline sont comestibles.

Les deux principales espèces de spiruline sont la Spirulina maxima et la Spirulina platensis. La Spirulina maxima provient du Mexique et était déjà consommée par les Aztèques du lac Texoco (aujourd'hui disparu) sous le nom de tecuitlatl. la Spirulina platensis a été retrouvée au lac Tchad (sous le nom de dihé) où elle fait partie de l'alimentation traditionnelle des Kanembous, tribus vivant dans le sud de la province du Kanem.
Au cours des années 1970, la spiruline est devenue populaire dans les pays industrialisés comme aliment santé ou supplément alimentaire. Les algues peuvent accumuler des métaux lourds comme le plomb, l'arsenic et le cadmium lorsque leur environnement de culture est pollué. Il est donc recommandé d'opter pour les produits venant de Californie ou d'Hawaï où les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées.


Sa composition :
La composition nutritionnelle de la spiruline est impressionnante : elle contient une mine de nutriments dans un très petit volume. Elle est d'ailleurs utilisée par les astronautes pour cette raison.

C'est un aliment riche en protéines (env 65% de protéines de bonne qualité, facilement assimilables par l'organisme) et contient une forte concentration de fer. Elle contient également de la pro-vitamine A, des vitamines B1, B2, B3, B8, B9, B12, du calcium, du phosphore, du magnésium, du sélénium, de l'acide gamma-linolénique, une substance qui fait partie de la famille des acides gras insaturé de la famille des oméga-6.…La liste n'est pas exhaustive. On peut en outre noter sa teneur forte teneur en bêta-carotène (qui favorise l'oxygénation des muscles).


Les recherches ont en revanche démontré que la vitamine B12 contenue dans la spiruline n'était pas assimilée par l'humain. Dommage, il faut donc continuer à manger du foie.







MON EXPERIENCE ET AVIS

J'ai été intriguée par les propriétés tant vantées de la spiruline et j'ai voulu essayer. La composition de la spiruline est assez exceptionnelle donc j'en ai conclu que je ne prenais pas un grand risque en essayant. Je la classe dans la catégorie des produits revitalisants comme les germes de blé, la levure de bière, la gelée royale.

Les promesses du produit sont alléchantes (liste non exhaustive !):
- Faire le plein d'énergie
- Nettoyer son corps des impuretés
- Augmenter l'endurance
- Améliorer sa résistance
- Éviter les carences alimentaires
- En période de convalescence
- Retrouver la vitalité
- Redonner de l'éclat aux cheveux à la peau et aux ongles
- Mieux supporter les règles, la ménopause et la grossesse



Dans le commerce, la spiruline se présente sous la forme d'une poudre bleu-vert déshydratée, en vrac (poudre ou flocons) en capsules, parfois en comprimés. La poudre est moins chère que les autres formes, mais les capsules ou les comprimés permettent à ceux qui n'aiment pas son goût « vert » de profiter de ses vertus nutritionnelles. Personnellement, je ne pourrais pas l'avaler en poudre.


J'ai acheté 23 € environ une boîte de 300 comprimés à la spiruline maxima d'Hawaii de la marque Flamant vert et aussi des pâtes à la spiruline dans la foulée…

Quand j'ai ouvert la boîte de comprimés, je n'ai pas franchement été conquise par l'odeur. J'ai su alors que je ne mangerai sans doute jamais les pâtes ! Enfin, ça sent l'algue ou le poisson de quelques jours. Je vous conseille vivement le conditionnement en gélules voire comprimés.

Je prends les comprimés avant les repas, avec un jus de fruit pour faciliter encore plus l'assimilation du fer.


Le dosage :
La dose courante de spiruline, comme supplément alimentaire, se situe aux alentours de 3 g à 5 g par jour.
Le premier jour, j'ai pris 8 comprimés. C'était trop, j'ai eu de légères crampes dans le ventre. J'ai lu ensuite qu'il y avait des effets indésirables en cas de surdosage au départ : troubles gastro-intestinaux et des maux de tête peuvent survenir, symptômes reliés aux propriétés détoxicantes de la spiruline.

Depuis j'en prends 6 par jour et tout se passe bien.
Il est recommandé de commencer par 1 g par jour durant une semaine et augmenter progressivement la dose de 1 g au cours des semaines suivantes. Ce n'est pas ce que j'ai fait car je ne disposais pas de cette information.


Précautions d'emploi :
Voici ce que disent diverses sources :
Les personnes souffrant de la Phénylcétonurie (maladie rare qui peut entraîner des troubles neurologiques graves si elle n'est pas traitée dans les premiers mois de la vie) doivent éviter la spiruline, car, comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine.
En cas de traitement anticoagulant, la spiruline peut aggraver les effets du traitement.
Pour les diabétiques : la spiruline à un effet régulateur sur le taux de glycémie et peut renforcer les effets de l'insuline ou du traitement hypoglycémiant de synthèse. Dans les deux cas prévenir votre médecin.
Certaines sources recommandent la prudence chez les femmes enceintes ou qui allaitent à cause de l'absence de données à ce sujet et aussi à cause des propriétés détoxicantes de cette microalgue. Personnellement, je n'aurais pas fait l'essai enceinte.







LES RESULTATS :
Cela fait environ 3 mois que je prends de la spiruline. J'ai la nette impression d'être plus en forme et active que d'habitude. Il est difficile de faire la part entre ce que l'on ressent réellement, d'autres facteurs pouvant intervenir sur la forme ou même l'effet psychique de l'essai. Le fait de savoir que je prends un aliment très nutritif peut me conforter dans l'idée que je suis en forme. J'ai quand même remarqué une meilleure endurance et vitalité et un effet stimulant aussi bien physique qu'intellectuel.


Donc si je reprends les promesses en les commentant :
- Faire le plein d'énergie --> ok, je suis d'accord
- Nettoyer son corps des impuretés --> impossible de savoir
- Augmenter l'endurance --> oui, d'accord
- Améliorer sa résistance --> oui, d'accord
- Éviter les carences alimentaires --> oui, je le crois volontiers en regardant la composition. Reste à voir le résultat avec une analyse de sang.
- En période de convalescence --> je n'ai pas essayé en étant malade
- Retrouver la vitalité --> oui, d'accord
- Redonner de l'éclat aux cheveux à la peau et aux ongles --> je n'ai rien remarqué jusqu'ici mais je n'ai pas de problèmes particuliers de peau, ongles et cheveux. Disons que ce n'est pas flagrant pour l'instant.
- Mieux supporter les règles, la ménopause et la grossesse --> oui, d'accord pour les règles, je pense que la spiruline limite les carences en fer donc peut améliorer la forme de certaines personnes. Pour la ménopause je ne sais pas et pour la grossesse, ce n'est pas recommandé d'essayer la spiruline durant cette période.


J'ai lu que c'était un complément alimentaire idéal lors des régimes amaigrissants : elle évite certaines carences avec un apport calorique extrêmement faible tout en ayant un effet «coupe-faim ». Effet coupe faim, non. Je ne partage pas cet avis, je n'ai pas remarqué qu'elle provoquait un sentiment de satiété, car au contraire j'ai plus faim que d'habitude. Pour ma part, je crois qu'il s'agit d'un argument marketing. En revanche je crois volontiers que la spiruline évite les carences.


Je suis plus sceptique concernant les propriétés thérapeutiques : La spiruline permettrait entre autres de traiter la leucoplasie (inflammation précancéreuse des muqueuses de la bouche) et prévenir sa transformation en cancer; stimuler le système immunitaire, contribuer à faire baisser le taux de cholestérol…J'attends les conclusions des recherches dans ce domaine pour me faire une opinion.






CONCLUSION
En conclusion, je suis très satisfaite d'avoir acheté ce produit et j'en racheterai pour faire face à des périodes de surcharge de travail. J'apprécie le côté naturel de cet aliment sans conservateur ni colorant cultivé sans pesticide ni herbicide. D'un point de vue nutritionnel, la spiruline est un aliment exceptionnel (apport en sels minéraux, vitamines et protéines indispensables à la santé et au bon fonctionnement de l'organisme). C'est à cela que j'attribue le fait que je me sente plus en forme.
Dans les années à venir, la spiruline devrait jouer un rôle plus important dans l'alimentation, la préservation de la santé et la sauvegarde de l'environnement (sa culture nécessitant des quantités tout à fait minimes de terre et d'eau).

 

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Published by Gabrielle - dans Idées bio
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